Une brève histoire du faux-poivre
Du faux-poivre, mais une véritable épice
Du faux poivre ? Mais qu’est-ce donc que cette hérésie ?
Il existe effectivement des épices, plus précisément des baies, dont la similarité visuelle peut prêter à confusion. Il existe même certaines variétés dont le goût et le piquant sont plus prononcés que ceux du poivre.
En vérité, il serait plus juste de les classer parmi les épices, tant elles ont aussi à apporter en bouche.
Réhabilitons donc ces faux-poivres avant de couronner ensuite la baie rose !!!
Une épice victime de son physique et de la fourberie
La baie rose, star des faux-poivres mais authentique épice
Il y a moults faux-poivres, d’ailleurs par respect pour ces produits, nous allons arrêter de les appeler ainsi. Nous rappellerons juste brièvement qu’en France pour être nommé poivre, il faut être issu de la famille des piper nigrum.
Donc … parmi ces épices mal racées, la baie rose est, nous pensons, une des plus intéressantes.
Elle est issue d’arbres de la famille des Thérébinthacées. Ce sont ses fruits qui donnent les drupes roses. Pour ne pas vous perturber, nous allons garder l’appellation de baies roses. Ce sont des baies principalement produites à Madagascar et au Brésil. On les cueille mûres avec un diamètre de 5 à 6 mm.
Nous l’avons mise en lumière, car elle a eu un passé difficile et une crise d’identité : en plus d’être un faux-poivre, c’est une fausse-baie, plutôt une drupe.
Mais surtout parce que gustativement parlant, elle a vraiment une signature : des notes d’agrumes légèrement sucrées mêlées à un goût poivré. Un véritable challenger dans la course au goût.