un choix engagé
et éco-
responsable

Au cœur de notre démarche, des récoltants hors du commun et un seul partenaire

Ensemble

Des récoltants, un partenaire et nous...

derrière les produits

Derrière nos produits d’exception, nous avons un fabuleux tissu de récoltants. Ils sont tous issus des périphéries des zones d’exploitation de nos produits. 

Avec notre partenaire de récolte sur place, nous nous attachons à élaborer un modèle économique alternatif. Des salaires décents, le financement d’infrastructures essentielles (écoles, centres de santé…), un accompagnement dans des pratiques éco-responsables, sont parmi les priorités de ce modèle.

À la clé de ces engagements, la recherche d’objectifs spécifiques.

L'impact sociétal

Des fournisseurs engagés et responsables pour pouvoir notamment soutenir l'éducation
Nos produits, proviennent d’un des pays les plus pauvres  du monde. Ils doivent donc participer à l’émergence, non pas seulement d’un espoir, mais aussi d’une véritable perspective de développement durable.

Une juste rémunération...

A cet égard, nous nous attachons , avec notre partenaire de récolte, à intégrer dans notre modèle économique une injection, à minima partielle, des revenus de notre négoce.

Pour un développement inclusif

Nous essayons ainsi de travailler ensemble, afin de participer au développement : pas uniquement de la région de provenance de leurs produits mais aussi à celui de sa population.
Soutenons des fournisseurs responsables et engagés pour continuer à profiter de ces toiles du Monde
Il est dorénavant inenvisageable de penser un modèle économique, sans considérer le volet écologique qui l’englobe. Bien évidemment, nous ne pouvons nier l’empreinte écologique des importations du grenier à épices. Toutefois nous essayons de compenser cet écart. Nous travaillons dans un respect des cycles naturels du sol et nous œuvrant ensemble pour pour une préservation écologique.

Un véritable engagement…

Avec notre partenaire sur place, nous sommes impliqués dans des programmes de défense de l’environnement sous divers aspects. La mise en place de réserves d’aires protégées en est une. L’accompagnement des populations locales vers l’abandon de certaines pratiques particulièrement destructrices comme le tavy (culture sur brulis) en est une autre, et essentielle à nos yeux.

Pour trouver ensemble des solutions responsables

Nous n’avons pas de vocation particulièrement écologique. Mais nous nous attachons à faire partie un peu plus de la solution et un peu moins du problème

L'impact écologique

Réhabiliter le "vita malagasy"

Choisir des produits d'exception grâce à une sélection rigoureuse de nos fournisseurs
Vita Malagasy signifie en traduction libre « fabriqué à Madagascar ».

Or, même si dans notre grenier, nous ne fabriquons pas à proprement parler des produits, nous nous efforçons, avec l’aide de notre partenaire local de rehausser l’image des produits issus de la grande île. Car ces derniers souffrent souvent d’une image terne.

Parce que rien n’est immuable…

Les mauvaises pratiques, le manque de rigueur et parfois la filouterie ont depuis des années contribué à une réputation peu flatteuse du Vita Malagasy. Et c’est particulièrement prégnant pour le court et le moyen terme.

Et que nous avons de bonnes bases

Nous sommes pourtant convaincus qu’il ne s’agit pas d’une fatalité. Ainsi, avec notre partenaire à Madagascar, nous nous efforçons d'épouser l’excellence du travail bien fait. Et nous le faisons à toutes les étapes de notre commerce.

La qualité au juste prix

Nous sommes convaincus avec notre partenaire de récolte, que les précédents critères de sélection aboutissent forcément à des produits de grande qualité. Et la qualité a bien sûr un prix, mais un juste prix. Un prix qui :

  • Permette au client de trouver un produit à la hauteur de ses attentes et de son exigence,
  • Nous permette de reverser des salaires décents aux petites mains qui font naitre ces produits chaque jour,
  • Nous permette d’avoir une structure solide et durable, tout en continuant à snous projeter dans une croissance raisonnable,
  • Et enfin qui nous permette de continuer à proposer de très bons produits dans de très bonnes conditions. Or, il n’en faut pas plus … Alors choisissez nous.

SAHANALA SA, notre unique partenaire

Le seul intermédiaire entre nous et les récoltants est Sahanala SA, société issue d’une ONG exceptionnellement active dans la protection de l’environnement et la mise en place d’aires protégées à Madagascar.

Au-delà de cette implication environnementale, Sahanala partage les mêmes valeurs que nous dans le rôle que nous souhaitons jouer pour et avec Madagascar. 

Avec un fort engagement dans le développement rural, elle a réussi le tour de force de mettre en place une rigueur et une qualité de production qui lui ont permises d’avoir les labels suivants:

 

Labels de notre partenaire SAHANALA
La qualité et l'éthique sont donc bien au rendez-vous